POURQUOI LA SCOLARISATION DE L’ENFANT AUTISTE EST T-ELLE DIFFICILE ?

La scolarisation de l’enfant autiste est difficile car :

  • Ils ne sont pas souvent intéressés ou motivés pour d’apprendre.
  • Ils doivent apprendre à faire les choses les plus simples.
  • Ils ont du mal à apprendre dans un environnement désorganisé et déstructuré : une salle de classe bondée n’est pas idéale.
  • Ils ont besoin de méthodes particulières pour apprendre.
  • Ils ont besoin d’apprentissages longs et intensifs.

En raison de ces difficultés, l’enfant autiste a besoin d’une éducation spécialisée encadrée par des professionnelles qualifiés et formés dans le domaine de l’autisme.

LA SCOLARISATION DES ENFANTS AUTISTES

Lorsqu’ils bénéficient d’une scolarisation adaptée à leurs besoins spécifiques, les enfants autistes peuvent apprendre de nombreuses compétences comme :

  • L’autonomie
  • Le langage et la communication
  • La lecture et l’écriture
  • Les mathématiques….

NOTRE PARTENAIRE

LE CENTRE MEDICO-PEDAGOGIQUE EVEIL LANGAGE AUTONOMIE (CENTRE ELA)

Le Centre ELA est une institution partenaire de l’association Autisme Cameroun. Le centre ELA est situé à Yaoundé au quartier Emana.C’est un centre spécialisé dans la prise en charge éducative et thérapeutique des enfants et adolescents présentant des troubles du développement et de l’autisme en particulier. Le Centre ELA est reconnu par le Ministère des Affaires Sociale et le Ministère de l’Education de Base du Cameroun.

LES THERAPIES DISPONIBLES AU CENTRE ELA

  • Pre-school Autism Communication Therapy (PACT)

PACT (Pre-School Autism Communication Therapy) est le leader mondial en termes de thérapie pour enfant autistes. C’est la première intervention pour enfant autistes rigoureusement testée et qui a démontré un impact durable sur la réduction des symptômes de l’autisme (Pickles et al., 2016).

  • Picture Exchange Communication System (PECS)

PECS est un système de communication par échange d’images qui vise à développer les capacités à communiquer. Cette méthode a été créée en 1985 par un psychologue et une orthophoniste. La méthode PECS s’adresse aux enfants de tout âge, présentant un syndrome autistique, des Troubles du Spectre Autistique (TSA), ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui empêchent le développement d’un langage fonctionnel. Le PECS permet d’augmenter la quantité et la qualité de la communication. Il ne se substitue pas au langage parlé mais peut être utilisé en parallèle de celui-ci pour favoriser l’apparition du langage parlé.

  • Approche multisensorielle : Snoezelen

Le snoezelen est une approche thérapeutique développée, aux Pays-Bas dans les années 1970 pour les personnes ayant des troubles du développement. Cette approche qui combine relaxation, stimulation sensorielle et motrice a pour objectif d’éveiller le patient au monde qui l’entoure par la stimulation des cinq sens. Le Snoezelen est particulièrement bénéfique pour des patients dont la pathologie engendre un repli sur eux-mêmes : autisme ou TSA, troubles du comportement, troubles graves de la communication, retard de développement…De nombreuses études montrent que le Snoezelen contribue dans le cadre de certaines pathologies à : augmenter les capacités d’attention et de concentration ; augmenter quantitativement les productions verbales ; améliorer la qualité des interactions sociales grâce à une prise de conscience générale du monde environnant ; procurer détente et relaxation au patient, ce qui fait chuter le niveau de stress et diminue l’angoisse et l’agressivité…

  • Gilet lesté / veste proprioceptive

L’approche d’intégration sensorielle consiste à fournir une stimulation sensorielle contrôlée par des activités telles que les massages, et la pression profond. Le gilet lesté fournis une pression profonde qui aurait un effet calmant sur l’organisation et le système nerveux central. Grace à son poids, il apporte une pression profonde qui stimulerait la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Ce qui auraient un effet sur : L’humeur et l’anxiété ; l’attention et la concentration ; L’hyperactivité. Les stéréotypies comportementales. Les gilets lestés sont particulièrement employés auprès d’enfants autistes, ayant une déficience intellectuelle, des troubles d’apprentissage, des troubles de l’attention.