L’ASSOCIATION AUTISME CAMEROUN

Autisme Cameroun est une association à but non lucratif reconnue le 2 juin 2009 sous le numéro 000648/RDA/J06/BAPPdont l’objectif principal est d’agir et de vaincre l’autisme par des moyens concrets. Notre action consiste à faire connaître et reconnaître l’autisme, apporter un soutien aux familles, informer, former, éduquer, et défendre les droits des personnes autistes A travers ces actions, nous voulons assurer à ces enfants l’encadrement qui leur permettra d’évoluer et de construire leur avenir.

LA PRESIDENTE FONDATRICE

Fondatrice de l’association Autisme Cameroun, Madame Tchoungui Oyono epse Wonkam Lilly est orthophoniste et spécialiste de l’autisme et TSA. Elle est également chercheur (https://pubs.asha.org/doi/abs/10.1044/2018_JSLHR-L-16-0400) et fondatrice du Centre ELA, école spécialisée pour enfants Autistes a Yaoundé.Au sein de l’association Autisme Cameroun, Madame Tchoungui met son expertise au service des personnes autistes, de leurs parents ainsi que des professionnels, à travers des consultations, des conférences et des séminaires de formation.

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Environ 1% de personnes dans le monde sont atteintes d’autisme. Au Cameroun, on estime à 700.000 le nombre de personnes autistes. Si ces dernières décennies, cette affection commence à être connue sur notre territoire grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisations menées par plusieurs associations locales, beaucoup reste à faire. Les familles des personnes autistes au Cameroun sont confrontées àde nombreuses difficultés, notamment:

  • Une longue et difficile errance pour obtenir un diagnostic fiable. En effet, les professionnels qualifiés dans le domaine de l’autisme sont rares.
  • Des difficultés pour scolariser les enfants ; les structures spécialisées reconnues sont limitées.
  • Une charge financière très importante pour les familles qui doivent payer de leur poche tous les frais médicaux et d’éducation spécialisée.
  • La stigmatisation et les préjugées sur les enfants et leur famille…
  • Des traitements inadaptés et des pratiques barbares de la part de certaines familles et professionnels ignorants.

On peut continuer à énumérer les difficultés liées à ce trouble, nous serons encore loin de la réalité que vivent les parents.

L’association autisme Cameroun, à travers ses nombreuses actions s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, de formation et de soutien. Les personnes autistes ont des droits que l’on ne saurait ignorer. Parmi ces droits, nous pouvons citer le droit à un diagnostic fiable et précoce, le droit à l’éducation afin qu’ils puissent construire leur avenir, le droit d’être acceptés et intégrés dans la société…Pourtant fort est de constater que ces droits sont trop souvent bafoués.

Contrairement à certaines croyances, les personnes autistes peuvent apprendre et acquérir de nombreuses compétences…. Ensemble battons-nous pour les aider à trouver leur place dans notre société.

Lilly Tchoungui Oyono epse Wonkam, Orthophonie,

Présidente de l’association Autisme Cameroun 

 

NOSACTIONS, NOS ACTIVITES

Depuis 2012, L’association Autisme Cameroun a menés de nombreuses actions et activités ; entre autres :

  • Organisation de conférences débats depuis juin 2012 :Les thèmes abordés étaient les suivants : « Autisme, état des lieux » ; « Autisme, réalités » ; « Sensibilisation et prise en charge de l’autisme » ; « autisme et scolarisation ».
  • Organisation de kermessesd’intégration regroupant des enfants avec et sans autisme.
  • Distribution de dépliants d’information sur l’autisme dans des écoles et des centres hospitaliers à Yaoundé, Obala, Bafang lors de la journée de l’autisme depuis 2012.
  • Information et guidance de parents d’enfants autistes au quotidien depuis 2012.
  • Informations sur l’autisme à travers les médias (CRTV, Canal 2,….).

 

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION AUTISME CAMEROUN 

  • Lever le voile de l’ignorance sur l’autisme.
  • Informer et guider les parents d’enfants d’autistes.
  • Former les parents et les professionnels à travers des séminaires et des conférences.
  • Faire sortir de l’ombre tous ces enfants autistes qu’en raison du regard de l’autre, des parents ont dû enfermer.
  • Réduire le poids de la stigmatisation sur ces enfants et leur famille.
  • Faire reconnaître et respecter les droits des enfants autistes.
  • Interpeller les pouvoirs publics par rapport aux besoins de ces enfants et leur famille.
  • Entretenir la flamme de l’espoir pour les familles et ces enfants qui ont le droit de grandir dans les meilleures conditions et de construire leur avenir.